Carré Rouge - Art asiatique

Bouddha

Le bouddhisme naît en Inde au VIe siècle avant notre ère lorsqu’un personnage historique, Siddharta Gautama, quitte secrètement le foyer princier dans lequel il était confiné depuis son plus jeune âge. Confronté à la vieillesse, la maladie, la mort et la sagesse, le jeune prince décide de se faire ascète pour échapper aux vicissitudes du monde.

Il était une fois Siddharta Gautama

Les austérités extrêmes auxquelles il se livre ne le menant pas à une plus grande compréhension du monde, il se décide à tracer une nouvelle voie, la Voie du Milieu, niant tous les excès pour prôner une existence équilibrée et raisonnable. Atteignant l’Eveil à Bodhgaya malgré les assauts du démon Mara qui le soumet à la tentation, Bouddha « l’Eveillé » commence alors une vie de prêches et de sermons dont le premier, dans le parc aux Daims de Sarnath, est demeuré célèbre. De par sa vie vertueuse et la valeur morale de ses actes, il parvient à briser le cercle des existences successives et atteint enfin la béatitude de l’extinction, le nirvana, la cessation de toute douleur.

Carré Rouge - Expertise Art asiatique
Carré Rouge - Expertise Art asiatique
Carré Rouge - Expertise Art asiatique
Carré Rouge - Expertise Art asiatique

La vie du Bouddha et ses enseignements, encore suivis aujourd’hui par une large communauté de fidèles, ont constitué pour les artistes de toute l’Asie un terreau fertile à l’expression de leur art. En effet, si le bouddhisme naît en Inde, il s’en voit progressivement chassé par l’action conjuguée de l’hindouisme,

dont la pratique de dévotion - la bhakti - envers la myriade de dieux que compte son panthéon apparaît plus immédiate aux fidèles, et par les conquêtes mogholes du XIIIe siècle qui vident de leurs étudiants les grandes universités bouddhistes du nord du pays.

Le bouddhisme s’exporte donc progressivement, vers le sud tout d’abord, via le Sri Lanka et l’Asie du Sud-Est, où il demeure sous sa forme première dite du Theravada « la Voie des Anciens ».

Expertisez votre boudha

Les différents bouddhismes

Une autre forme de bouddhisme quant à elle, celle du Mahayana « le Grand Véhicule », dans laquelle le nirvana s’atteint plus aisément grâce à l’intervention de bodhisattva, êtres éveillés guidant délibérément les dévots sur la voie de l’éveil, voit le jour au tournant de notre ère et s’exporte vers la Chine, le Japon, la Corée et le Vietnam. Enfin, une ultime forme de bouddhisme, dite du Vajrayana « le Véhicule de Diamant », naît aux environs du VIIe siècle et reste principalement cantonnée à la zone himalayenne, se différenciant des autres formes par la pratique de rites ésotériques, codifiés dans les tantras.

Si un fond commun existe donc dans les productions artistiques bouddhiques quelle que soit la zone géographique considérée, chaque pays a su déceler dans l’immense corpus de textes relatifs à la vie de Bouddha les pratiques ou les signes distinctifs qui reflétaient au mieux la représentation spirituelle que ceux-ci s’en faisaient. Par sa connaissance précise de l’art bouddhiste, Carré Rouge est en mesure d’expertiser et d’identifier la provenance des productions artistiques que vous pourriez éventuellement posséder, que celles-ci prennent la forme de peintures, sculptures ou même d’étoffes. Nous vous indiquerons gratuitement la valeur de vos objets, et formulerons éventuellement une proposition d’achat pour les acquérir.

Menu