Carré Rouge - Art asiatique

Bronze

Les débuts de la métallurgie du bronze demeurent énigmatiques, tant les pièces les plus anciennes qui nous sont parvenues atteignent immédiatement des sommets d’élégance plastique.

Un savoir-faire chinois...

Les coupes à alcool jue de la culture d’Erlitou (XIXe-XVIe siècle avant notre ère), aux trois pieds graciles et à la silhouette tout en équilibre, peinent à passer pour les balbutiements d’une technique qui devait, bien qu’aucune donnée archéologique ne permette d’en attester, être déjà bien maîtrisée. Cette maîtrise n’a cessé de se renforcer au fil des siècles et a fini par se mettre au service des nouveaux courants de pensée. De cette façon, si les bronzes archaïques produits jusqu’au IIIe siècle avant notre ère se voyaient réservés aux rois, empereurs ou autres dignitaires dans le cadre du rituel des ancêtres, les bronzes bouddhiques vinrent compléter la production à partir du IVe siècle de notre ère.

Carré Rouge - Expertise Art asiatique
Carré Rouge - Expertise Art asiatique
Carré Rouge - Expertise Art asiatique
Carré Rouge - Expertise Art asiatique

Réalisés dans un but religieux, ils témoignent de l’expansion vers le nord d’une religion dont le berceau se situe pourtant en Inde, d’où elle a presque totalement disparu aujourd’hui.

Il faut attendre les Song (960-1279) pour que ressuscite brillamment ce mode de production, notamment grâce à l’attrait de la dynastie pour l’archéologie.

Bouddhas et autres bodhisattvas furent donc fondus en grand nombre - certaines de ces pièces ont aujourd’hui une grande valeur sur le marché - mais une réaction religieuse anti-bouddhique menée par les confucéens et les taoïstes au IXe siècle aboutit à l’interdiction du bouddhisme et à une certaine décadence de l’art du bronze.

Expertisez votre bronze

...étendu au reste de l'Asie

Il faut attendre les Song (960-1279) pour que ne ressuscite brillamment ce mode de production, notamment grâce à l’attrait de la dynastie pour l’archéologie. Bien sûr, le bronze ne fut pas le seul apanage de la Chine.

Des brillantes productions chola du sud de l’Inde au XIIe siècle aux têtes vietnamiennes de l’atelier de Than Lê au XXe, en passant par les bronzes dorés tibétains ou les petites productions khmères, la technique du bronze s’est développée sur tout le continent et a donné lieu à des pièces d’une rare beauté.

Nos trois experts se feront un plaisir de vous aider à identifier les bronzes que vous possédez, à en déterminer l’origine et à vous en fournir une estimation aussi précise que possible. Carré Rouge pourra alors éventuellement vous faire une proposition d’achat si vous souhaitez vous séparer de votre objet.

Menu